Noël au Mexique

Au Mexique, durant le mois de décembre, amis et familles se rassemblent très souvent dans des posadas (auberges) afin de chanter Noël et créer un moment de partage. On se régale alors avec des spécialités culinaires telles que les buñuelos (beignets farcis) et on se désaltère avec l’atole, une boisson typique du Mexique à base de maïs.

Côté décorations, la crèche à une place prépondérante dans le Noël mexicain. Elle reste en général assez longtemps en place (jusqu’au moi de Février) et s’enrichie d’année en année.
La piñata est une autre décoration traditionnelle mexicaine, très colorée. On la confectionne pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d’année. Elle a la forme d’une boule sur laquelle on ajoute sept sommets (qui représentent les sept péchés capitaux). Elle contient des bonbons et des petits gâteaux et s’accroche au plafond ou sur le sapin. Les enfants, les yeux bandés, s’amusent ensuite à la casser à l’aide d’un bâton, afin de récupérer son contenu.

Un menu de Noël épicé !

Un des plats caractéristique du Noël mexicain est la dinde au mole, l’association surprenant de la dinde avec une sauce chocolat piment. Certaines familles préfèreront les Tamalas, sortes de papillotes faites à partir de farine de maïs et farcies avec de la viande ou des fruits. Quoi qu’il en soit, durant la nuit de Noël au Mexique, on consomme beaucoup de friandises et de gâteaux confits.

La fête des rois : une tradition populaire

Concernant les cadeaux de Noël, la coutume veut que ce soient les rois mages qui les apportent le 6 janvier. Les familles mexicaines se réunissent alors pour célébrer l’épiphanie et dégustent ce que l’on appelle une Rosca de Reyes, une brioche en forme de couronne aux fruits confits dans laquelle est cachée une image de Jésus. C’est en quelques sortes leur galette des rois !

Très influencé par la religion catholique, Noël est une fête très populaire qui rassemble les familles. C’est dans un esprit de partage et de convivialité que les mexicains fêtent la naissance de Jésus.

recette du muffin